Assainissement – Station d’épuration – Récupérateur d’eau

Installation assainissement individuel

IMG_8655

 

Création ou mise aux normes d’assainissement autonome privé, comprenant la fourniture et l’installation d’une fosse toutes eaux, d’un bac décolloïdeur et/ou dégraisseur et la mise en place d’un filtre à sable, selon normes administratives et nature du terrain.

bio-fosse

L’assainissement individuel est obligatoire dans les zones non couvertes par un réseau de tout à l’égout. Il évite de rejeter en surface ou dans le sous-sol les éléments polluants issus de l’habitation (eaux usées chargées en phosphates, graisses et autres polluants).

Micro Station d’épuration

micro-station-assainissement

Depuis l’implémentation de La loi sur l’eau du 30 Décembre 2006, les micro stations d’épuration performantes Bio se sont autorisées pour l’installation en France en petites collectivités de < 20 personnes équivalentes habitants ou plus, y compris les camping, hôtels, gîtes, restaurants, stations services et sites touristiques.

Pour toutes utilisations en assainissement collectif, nous vous renseignerons parmi notre gamme de mini stations d’épuration performantes, et particulièrement adaptées pour des installations de charges organiques variables.

Fonctionnement d’une Micro-Station d’épuration

Les Micro-stations d’épuration biologiques ont le grand avantage de réaliser la totalité des étapes du prétraitement et du traitement au sein d’un seul et unique dispositif étanche.

Phase 1 d’une Micro-Station : Prétraitement, la Décantation primaire et le traitement anaérobie

Cette phase assure le stockage, la dégradation anaérobie et la décantation des matières en suspension, la rétention des éléments flottants, l’homogénéisation des polluants (chimiques et organiques), l’hydrolyse des graisses et la production d’ammonium. Elle se situe dans un premier bassin ou compartiment.

Phase 2 d’une Micro-Station: Traitement, la Bioréaction

L’apport abondant d’air permet de dissoudre continuellement l’oxygène nécessaire aux bactéries aérobies, naturellement présentes dans les eaux usées, qui consommeront les matières polluantes. Les mécanismes de dégradation de la matière organique par voie aérobie sont les plus rapides. Sous l’action des bactéries, les matières organiques contenues dans l’eau se transforment en dioxyde de carbone – CO2.

A noter qu’une période d’anoxie (manque d’oxygène) dans le milieu réactionnel (en présence des boues) est nécessaire afin de dénitrifier le milieu.

Phase 3 d’une Micro-Station: Clarification, la décantation secondaire

Avant que l’eau épurée soit rejetée dans le milieu naturel, elle subie une dernière décantation (la clarification) afin de la séparer des boues résiduelles en excès résultant des matières organiques dégradées.

Ces deux dernières phases peuvent être réalisées à l’intérieur de deux cuves ou compartiments bien distincts ou réunies dans un seul avec une temporisation horaire.

Récupérateur d’eau de pluie

recuperateur-eau-pluie

L’entreprise CASTAGNET vous propose des solutions innovantes de récupération d’eaux de pluie adaptées à votre environnement et à vos besoins.
Nous installons des cuves en plastique ou en béton d’une capacité de 3 000 à 20 000 litres. L’équipement est enterré et équipé d’un système de filtration intégrée.

Vous pourrez utiliser cette eau, pour de multiples usages :

  • l’arrosage de votre jardin
  • le lavage de votre voiture
  • le branchement d’un nettoyeur haute pression
  • l’alimentation en eau de vos chasses d’eau
  • l’alimentation de votre lave-linge

L’eau de pluie est destinée à toute utilisation ne nécessitant pas une eau potable.
Nous avons sélectionné les systèmes de récupération d’eaux de pluie de la marque Aquaciel pour la qualité et la fiabilité de ses systèmes ainsi que d’autres systèmes.

 

0ddbaa481235d5637035af9ecb3d4046`````````````````````````