Cette réalisation a consisté à mener un double chantier de construction : d’une part, l’agrandissement de la surface d’une maison contemporaine du Pays Basque et d’autre part, l’ajout d’une piscine sur le terrain contigu. Sur la base des plans d’origine du domaine qui nous ont été fournis par son propriétaire, ingénieur en hydraulique, nous avons imaginé et dessiné différentes propositions d’aménagement conformes aux desiderata de celui-ci.

Coordination du chantier

La première étape s’est focalisée sur la détermination des besoins en terme de travaux à effectuer, d’hommes à mobiliser et de matériel à prévoir. Notre longue expérience de maître d’œuvre a permis de prévoir rapidement la structure et les équipements nécessaires en fonction du terrain. Il est à ce sujet primordial de savoir calculer au plus juste les exigences d’un chantier en terme de logistique et de calendrier car chaque journée perdue est génératrice d’un coût supplémentaire.

Puis, un avant-projet intégrant des plans de coupe verticale, des niveaux et des perspectives a été établi tenant compte de l’incidence des éléments naturels : soleil, vent, sol, … et de leurs contraintes. Cette phase a précédé la présentation de la demande des permis de construire auprès de la mairie de la commune. Après obtention des autorisations, notre travail s’est poursuivi par le lancement d’un appel d’offres basé sur un cahier des charges clair et détaillé, notamment pour la partie aménagement de l’habitation principale qui consistait à rajouter un sous-sol et deux chambres à coucher à l’étage supérieur.

Les chantiers ont été constamment supervisés par nos soins à tous les niveaux : le terrassement, le gros œuvre et la charpente, jusqu’aux moindres détails. Nos exigences de qualité sont présentes à chaque stade, de la conception à la finition et nous en rendons compte en permanence auprès de nos clients, comme nous l’avons fait au fur et à mesure de l’avancée des travaux sur ce double chantier.

Réalisation de la piscine

Notre client souhaitait que nous lui installions une grande piscine avec son local technique et un espace solarium. Notre savoir-faire en la matière nous permet d’intervenir directement sur la construction de bassins qu’ils soient traditionnels, à débordement ou en couloirs de nage. Le point de départ de ce chantier, avec l’aide d’un géomètre et d’un architecte, a été d’étudier le profil du terrain, de déterminer le bon emplacement pour positionner la piscine en perspective de la maison, l’emprise au sol du bassin et sa profondeur, ainsi que l’emplacement et la dimension du local technique, du solarium et des aménagements extérieurs.

Puis les travaux se sont déroulés depuis le terrassement jusqu’à la mise en eau, en passant par l’installation d’un système de filtration et d’éclairage adapté aux souhaits de notre client. Ils se sont accompagnés, en parallèle, de travaux d’assainissement et d’aménagement des écoulements pour les eaux pluviales selon les normes réglementaires, ainsi que de l’aménagement du parc entourant la piscine.

Comme pour l’ensemble de nos chantiers, nous garantissons le parfait achèvement des travaux, le bon fonctionnement des équipements pendant deux ans (garantie biennale) et bien entendu la réparation des dommages d’après travaux en application de la garantie décennale.