Vous êtes le propriétaire d’une maison ou d’un appartement au Pays-Basque. Votre habitation est mal isolée. Vous avez des parois froides et peut-être même des traces de moisissure liées à l’humidité. Vos dépenses de chauffage sont élevées. Le moment est venu de procéder à une rénovation énergétique. Pour en savoir plus, suivez le guide de l’isolation d’un habitat.

Qu’est-ce qu’une maison bien isolée ?

Plusieurs points sont à isoler dans une maison, pour éviter les déperditions de chaleur.  Vous pouvez commencer par vous intéresser aux combles de votre bien immobilier. En effet, selon l’Agence De Développement et de Maitrise de l’Energie (ADEME), un toit mal isolé est responsable d’environ 30% des pertes d’énergie. En effet, l’air chaud a tendance à monter. Pour isoler vos combles, vous avez le choix entre de l’isolant soufflé (combles perdus) ou la pose d’un isolant sous toiture (combles aménagés ou aménageables).
Les murs doivent être également isolés pour rendre votre maison ou votre appartement moins énergivore. Deux possibilités, Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) ou l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE). Cette dernière peut se faire, en cas de ravalement de façade.
Autre zone à traiter pour une maison basque bien isolée : les planchers.
Un spécialiste va vous proposer l’isolant (panneaux en laine minérale, par exemple, dans le cas d’un plancher sur vide sanitaire) et l’épaisseur compatibles avec la nature du plancher. De plus, il est nécessaire de bien faire attention au point de jonction avec les murs, pour éviter les ponts thermiques.
Enfin, changer vos portes et fenêtres pour des fermetures plus performantes, comme un verre double Vitrage à Isolation Renforcée (VIR), est une solution simple à réaliser mais contribuant largement à diminuer les pertes d’énergie.

Pourquoi faire l’isolation d’une maison ?

Isoler votre maison est un investissement mais il s’agit d’un investissement rentable. Vous allez, tout d’abord, gagner en confort thermique et en confort acoustique. Une maison bien isolée est plus agréable à vivre en hiver mais également en été, un véritable atout avec la multiplication des épisodes caniculaires au Pays-Basque. De plus, vous allez réaliser des économies substantielles sur votre facture de chauffage. Et, vous allez considérablement diminuer vos gaz à effet de serre et donc faire un geste pour la planète.

Vous hésitez à entreprendre des travaux d’isolation, car vous n’allez pas occuper votre bien immobilier ? En faisant réaliser de tels travaux, vous allez apporter une véritable plus-value à votre maison ou à votre appartement. Vous allez le vendre à un meilleur prix ou le louer plus facilement. En effet, les acheteurs et les locataires sont de plus en plus attentifs au DPE (Diagnostic de Performance Energétique) obligatoirement réalisé, en cas de vente ou de location.

Comment refaire l’isolation de sa maison ?

Vous avez pris la décision de rendre votre maison moins énergivore. Mais à qui faire appel pour réaliser les travaux ?
Il est déconseillé de réaliser les travaux soi-même. En faisant appel à un professionnel, vous avez la certitude que l’isolant sera choisi en fonction des contraintes techniques et qu’il sera bien posé. Le poseur va également faire attention à ne pas créer de ponts thermiques, c’est-à-dire des zones de rupture dans l’isolation.

Mais à quel professionnel confier ce travail ? Il est possible de faire appel à un maçon pour vos murs, un menuisier pour vos fenêtres etc. Mais, confier l’ensemble des travaux à un constructeur basque permet d’avoir une vue d’ensemble des travaux à réaliser et d’avoir un seul interlocuteur. De plus, celui-ci connait les contraintes techniques (air marin, pour une villa des bords de mer, par exemple) et les règles d’urbanisme des localités, Hendaye, Biarritz, Bayonne etc.

Comment financer les travaux d’isolation de sa maison ?

Des aides sont disponibles pour financer en totalité ou en partie l’isolation de votre bien immobilier au Pays-Basque.
Ces aides sont nombreuses et peuvent parfois se cumuler.
Elles concernent aussi bien les maisons que les appartements : « Ma Prime Rénov », CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique) amené à disparaitre en 2021, isolation des combles pour 1 €, prime énergie, aides de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Par ailleurs, les collectivités locales basques sont susceptibles de participer financièrement à la rénovation énergétique. Un constructeur implanté au Pays-Basque va vous conseiller dans le montage de votre dossier.

Et, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour rénover thermiquement votre bien, vous avez la possibilité de solliciter
un éco-PTZ, un prêt à taux zéro, auprès d’une banque partenaire de l’Etat.