Nous vous présentons la rénovation d’une maison à Ciboure en 2018 que nous avons réalisée. Avec nos partenaires en architecture et aménagement intérieur, nous avons transformé complètement une maison traditionnelle en villa.

L’amélioration de l’habitation

Nous avons, tout d’abord, revu l’ensemble des surfaces habitables. Pour cela, nous avons procédé à l’ouverture à l’intégralité des murs porteurs de la maison. Cela dans le but d’agrandir les pièces. Dans la mesure où les murs porteurs assurent le soutien de la structure et sa stabilité, nous avons ajouté des structures métalliques à celle-ci. Ces dernières ont permis de revoir le volume des pièces habitables en assurant la stabilité et la sécurité de la construction.

Les parties extérieures ont également été aménagées en utilisant des murs de soutènement.
Certaines fenêtres ont été agrandies à l’instar de la porte de la maison. De même, des fenêtres et porte-fenêtre ont été créées pour plus de praticité et de luminosité. Tout cela, dans le respect du caractère de la construction. L’ensemble de ces ajouts a rendu plus harmonieuse la structure de la construction. Ils ont réellement embelli l’habitation dans son intégralité.

Les aménagements extérieurs

Dans le cadre de la rénovation, nous avons également, construit une terrasse en bois, prolongement agréable de la maison. Une clôture a, également, été posée autour du jardin sans modifier la structure de celui-ci. La pose de la clôture répondait à un besoin accru de sécurité et d’esthétique.

Un portail coulissant a été placé. Ce dernier était particulièrement indiqué en raison de la configuration du terrain et de la distance réduite entre le garage et l’entrée. La création du garage accolé à la maison complète l’ensemble de la construction. Ce choix a permis d’éviter des problèmes d’humidité liés à d’autres formes de garages.

Parmi les différentes sections de la rénovation, nous avons pris en charge le drainage et l’étanchéité de l’habitation. Ceux-ci étaient, en effet, source de problèmes d’infiltration sérieux dans l’habitation. Nous avons ainsi, optimisé la protection des fondations et empêché, désormais, la dégradation du béton due aux infiltrations permanentes.

Les VRD (voiries et réseaux divers) et différentes canalisations ont été intégralement repris de manière à être fonctionnels sans enlaidir la construction.

La maîtrise d’œuvre

Enfin, nous avons assuré la coordination minutieuse des travaux d’isolation intérieure, d’électricité et de plomberie. Nous avons, ainsi, réalisé l’ensemble des travaux de rénovation sans retard. La gestion au quotidien du chantier s’est révélée plus aisée. La totalité de ces travaux ayant comme objectif de sécuriser et optimiser au maximum, l’habitation.

Les photos du chantier