L’entreprise Castagnet vient d’achever la rénovation complète de la villa nommée « Vents et Marées » à Saint-Jean-de-Luz. Cette villa de style Art Déco, construite en 1930, retrouve ainsi toute sa splendeur après une année de travaux. Si vous avez aussi une maison au Pays Basque que vous souhaitez rénover, nous vous proposons de découvrir l’aménagement réalisé sur cette villa et les challenges relevés sur ce chantier aux accès parfois difficiles.

Avant notre rénovation

La rénovation complète de la Villa Art Déco à Saint-Jean-de-Luz

Du curage complet à la descente du niveau intérieur en passant par la création d’ouvertures, la villa Art Déco a bénéficié d’une rénovation complète et de toute l’expertise de l’entreprise Castagnet.

Démolition et curage complet de l’intérieur et de l’extérieur

Première étape de ce chantier, la démolition et le curage complet de l’intérieur comme de l’extérieur ont été réalisés. Après le curage qui consiste à retirer tous les éléments de second oeuvre comme les planchers, les cloisons non porteuses ou encore les installations électriques entre autres, seule la structure de la maison a été conservée. Indispensable pour repartir sur des bonnes bases, cette phase a été réalisée en mars 2020. Elle a lancé la rénovation de la villa supervisée par l’architecte de l’Atelier JEAN et DUMOULIN à Ascain, commune voisine de Saint-Jean-de-Luz, et suivie pour le dossier par Mr Jean Samuel.

Descente du niveau intérieur au niveau du rez-de-jardin

Les propriétaires souhaitant pouvoir bénéficier d’une plus grande hauteur de pièce au rez-de-chaussée, nous avons ensuite descendu le niveau intérieur au niveau du rez-de-jardin. La hauteur sous plafond est ainsi beaucoup plus confortable. Pour cette étape comme tout au long de ce chantier aux accès exigus, le passage a été rendu possible grâce à notre matériel adapté.

Création d’ouvertures et pose de structures IPN

Des nouvelles ouvertures ont ensuite été créées pour rendre la maison plus lumineuse et agréable à vivre. Des poutres IPN ont également été posées afin de garantir la stabilité de l’ensemble. Spécialiste de la rénovation depuis plus de 20 ans, l’entreprise Castagnet a mis son savoir-faire en oeuvre lors de cette phase pour travailler avec les meilleurs matériaux et trouver la solution la plus adaptée pour la structure.

Drainage et mise aux normes de l’assainissement

Autre étape importante, nous avons réalisé l’étanchéité des parties enterrées par drainage et mis aux normes le système d’assainissement de la villa. Sachez que pour toutes nos rénovations de maisons, nous travaillons en collaboration avec différents corps de métier pour pouvoir vous proposer des prestations complètes.

L’extension et les aménagements de la Villa Art Déco

Les propriétaires ont également profité de la rénovation pour faire réaliser une ouverture avec un grand balcon terrasse ainsi que des aménagements extérieurs.

Extension de la construction avec ouverture panoramique

Au cours de la rénovation complète de la villa, la construction a été étendue et une ouverture panoramique a été réalisée afin d’aménager un grand balcon terrasse. La maison bénéficie ainsi d’une meilleure luminosité et d’un nouvel espace de vie extérieur.

Aménagements extérieurs

L’entreprise Castagnet est spécialiste de la maçonnerie mais l’aménagement fait également partie de ses domaines de compétences. Ainsi, dans cette villa, nous avons réalisé tous les aménagements extérieurs avant de livrer le chantier en avril 2021. Notez que pour toutes vos demandes d’aménagements comme pour les différentes phases de nos rénovations, notre implantation au Pays Basque depuis plus de 20 ans nous permet de profiter d’un réseau des meilleurs spécialistes dans tous les domaines pour intervenir sur nos chantiers.

Si comme le propriétaire de la villa Art Déco « Vents et Marées » vous voulez bénéficier de toute l’expertise de l’entreprise Castagnet pour la rénovation de votre maison au Pays Basque, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter de votre projet sur-mesure.